Liste de contrôle pour le camping d’hiver – équipement pour temps froid

Bien que le camping dans le froid présente des défis uniques, il offre toujours de grandes aventures à ne pas manquer - si vous êtes bien préparé !

Le camping d’hiver, avec ses avantages (moins de personnes en compétition pour une place, plus d’espace et d’opportunités pour camper, de belles vues enneigées), comporte également quelques défis (garder au chaud, conduire dans la neige, rester hydraté et nourri). Une bonne préparation peut faire la différence entre une grande expérience et une misérable. Par conséquent, il est très important de penser à l’avance et de créer une liste de contrôle lors de la planification de votre voyage de camping d’hiver.

Cet article porte sur les choses à retenir pour avoir une bonne expérience de camping en hiver. N’oubliez pas que le temps froid nécessite plus d’équipement que les saisons plus chaudes – alors ne lésinez pas sur l’équipement et les commodités.

Consultez la liste de vérification du camping d’hiver pour obtenir des conseils complets sur la façon de tirer le meilleur parti de votre voyage de camping d’hiver par temps froid!

QUE DOIS-JE APPORTER POUR UN CAMPING D'HIVER?

Lorsque la météo peut être mortelle, il vaut mieux trop se préparer que sous-emballer. Cela est particulièrement vrai si vous avez beaucoup d’espace de rangement dans votre véhicule, par opposition à la randonnée. Alors ne lésinez pas sur les vêtements qui procurent une chaleur supplémentaire si vous ne voulez pas porter de chaussettes gelées par une matinée glaciale.

L’un des équipements les plus importants est le sac de couchage. iKamper lancera sa propre gamme de systèmes de sommeil, y compris un sac de couchage appelé RTT Sleeper et RTT Sleeper DPL. Les deux modèles ont deux fonctionnalités pratiques : les sacs de couchage rectangulaires peuvent être transformés en couette en duvet en ouvrant le zip. De plus, les deux modèles peuvent être utilisés comme sac de couchage en forme de momie en resserrant la sangle en bas.

Pour vous assurer d’avoir suffisamment chaud pendant votre sommeil, vous devez vous assurer que le sac de couchage est adapté aux températures dans lesquelles vous camperez. Si le sac de couchage n’est pas adapté aux conditions dans lesquelles vous allez camper, vous pouvez également utiliser une doublure de sac de couchage. Cependant, si cela ne suffit pas pour vous garder au chaud, nous vous conseillons d’investir dans un nouveau sac de couchage avec la bonne température.

Pour rester au chaud par temps froid, portez plusieurs couches. En plus d’un manteau épais ou d’une veste, assurez-vous de porter une couche de base qui retient la chaleur corporelle, comme un sweat à capuche. B. sous-vêtements longs. Évitez le coton car il n’évacue pas l’humidité et peut vous donner encore plus froid lorsqu’il est mouillé. Privilégiez plutôt la polaire, bien mieux adaptée au froid. Des sous-vêtements longs, une paire de chaussettes supplémentaire, une veste imperméable et des gants doublés sont indispensables pour camper par temps froid. Gardez à l’esprit que les chaussures de randonnée seront probablement mouillées par la fonte des neiges, alors ne partez pas sans une paire de chaussettes supplémentaire.

En plus des autres équipements de camping saisonniers (trousse de premiers soins, bouteilles d’eau, papier hygiénique, allume-feu, piles de rechange, bâtons de randonnée et ruban adhésif), vous devez également inclure des pantalons de neige, des chauffe-mains, un pic à glace et des objets personnels comme des lèvres. baume sur votre liste de camping d’hiver.

Par temps froid, vous brûlez plus de calories que d’habitude. Assurez-vous donc d’avoir toujours assez de nourriture avec vous. Egalement indispensable : le gaz. Non seulement idéal pour cuisiner par temps froid, mais aussi pour remplir la bouillotte avec de l’eau chaude pour assurer encore plus de chaleur dans la tente. Il est préférable d’avoir des allumettes étanches en réserve, au cas où.

COMMENT DORMIR SOUS TENTE EN HIVER ?

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Afin de pouvoir dormir confortablement dans une tente de toit en hiver, celle-ci doit être bien isolée. La tente de toit doit pouvoir résister au vent et à la neige, un peu comme une tente dédiée 4 saisons. Nous proposons une tente isolée qui tapisse l’intérieur de la toile de la tente et protège la tente du froid.

Dans la tente de toit, vous pouvez utiliser la tente intérieure, qui a été spécialement développée pour les mois les plus froids de l’année et est l’un des meilleurs accessoires iKamper pour le camping d’hiver. Pour créer un environnement confortable et chaleureux, la tente intérieure matelassée à double couche bloque le froid hivernal et retient la chaleur à l’intérieur de la tente de toit. Il se fixe facilement à l’intérieur de la tente et s’installe en moins de cinq minutes.

Contrairement aux tentes au sol, les tentes de toit iKamper sont fabriquées dans un tissu plus épais et sont dotées de housses de pluie imperméables pour une protection supplémentaire contre la neige. La bâche des tentes de toit iKamper est fabriquée en tissu poly-coton super dense de 300 g/m² qui est hydrofuge, respirant, isolant, résistant aux UV et durable. En cas d’incident, la bâche et la housse de pluie imperméable sont interchangeables. Ce matériau l’empêche de devenir trop chaud les jours chauds et trop froid les jours frais. Bien qu’il soit plus lourd que les tissus de tente traditionnels, il est plus silencieux grâce à son poids et ses propriétés isolantes. De plus, le tissu est déperlant – néanmoins, vous devez vous assurer de sécher le matériau avant de fermer la coque dure.

BESOIN DE PLUS DE PROTECTION CONTRE LES ÉLÉMENTS ?

Bien qu’il soit avantageux qu’une tente sur le toit se détache du sol froid et ait un sol solide pour aider à l’isolation. Néanmoins, un matelas de sol isolé peut également vous aider à rester au chaud par temps glacial. Le coussin de couchage iKamper Comfort est conçu pour s’adapter à n’importe quelle tente et offre un espace de stockage supplémentaire à l’intérieur de la tente lorsqu’il est dégonflé.

Pour offrir encore plus de protection contre le vent glacial et la neige, l’annexe est un excellent ajout pour le camping en voiture en hiver. Il est idéal pour enlever les vêtements et les chaussures sales, mais sert également de brise-vent entre la porte de la tente de toit et le monde extérieur glacé. Vous pouvez même utiliser un radiateur portable au propane à l’intérieur de la culture pour garder au chaud. Un avantage supplémentaire est que l’air chaud monte et réchauffe également la tente d’Ida !

Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’annexe est étanche et augmente considérablement l’espace de vie d’une tente de toit iKamper. Il offre une zone couverte pour se protéger de la pluie, de la neige, des insectes et des rayons UV nocifs. Les trois côtés de l’annexe peuvent être convertis en auvents, permettant une brise fraîche par temps idéal et une ventilation pour aider à prévenir la condensation. Il existe différents modèles d’annexe car chacun est unique à la tente sur laquelle il est monté.

À QUELLE FROID EST TROP FROID POUR CAMPER ?

La réponse à cette question dépend du niveau de confort du campeur. Tant qu’une chaleur suffisante est générée et retenue dans une tente bien isolée, elle est probablement sans danger. Les tentes de toit à coque dure ont un avantage dans des conditions hivernales : lorsque la coque est face au vent, vous ne sentez pas le vent autant qu’avec d’autres types de tentes. Cependant, si le vent est si fort qu’il fait trembler le véhicule, vous pouvez sentir la tente se balancer avec lui. Gardez cela à l’esprit si vous prévoyez de camper dans des conditions météorologiques extrêmes et planifiez en conséquence.

Une autre solution contre les conditions hivernales est à prendre avec précaution. Certains campeurs utilisent de petits appareils de chauffage au propane en plus de sacs de couchage appropriés pour se protéger des intempéries hivernales. Si vous décidez d’utiliser cette méthode, assurez-vous de suivre les instructions et les avertissements du fabricant ; le non-respect de ces instructions peut entraîner un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone. Renseignez-vous sur ces appareils avant de les emporter avec vous et dans un espace clos, par ex. B. dans la tente d’extension ou dans la tente de toit.

QUELLE EST LA MEILLEURE TENTE POUR LE CAMPING D'HIVER ?

La tente intérieure vous garde au chaud et confortable, mais l’avantage que les tentes à toit rigide ont contre le vent en fait la meilleure tente pour le camping d’hiver dans la voiture. La bâche en poly-coton super dense de 300 g utilisée sur toutes les tentes de toit iKamper aide à réduire le bruit du vent. Cependant, les coques dures font un bien meilleur travail ; garer stratégiquement le véhicule et monter la tente avec la coque dure face au vent réduira le bruit du vent et les secousses. Cependant, des vents forts peuvent toujours faire trembler le véhicule.

Comme toujours, nous espérons que cet article a été informatif et utile. Merci de faire partie de la communauté iKamper et n’oubliez pas d’aimer les gens et la nature !